Gisèle Dutheuil

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Et si l’agriculture africaine était enfin à la veille d’un immense bouleversement ? Ce secteur, qui emploie encore plus de 60 % de la population en Afrique, est aujourd’hui caractérisé par sa très faible productivité. L’Afrique est le dernier continent qui n’a pas encore accompli sa « révolution verte », c’est-à-dire un saut de productivité agricole à même de provoquer l’autosuffisance alimentaire et l’émancipation de dizaines, voire de centaines de millions d’agriculteurs pauvres. L’enjeu est de taille car l’enrichissement des campagnes africaines est un prérequis indispensable à tout véritable développement économique.

Si cette révolution n’a pas encore eu lieu en Afrique, c’est parce qu’elle dépend essentiellement du foncier rural, lequel est régi par le droit coutumier pour 60 % des terres rurales du continent.…  Seguir leyendo »