Grégoire Gonin

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Des manifestantes brandissent une banderole «Le droit de vote aux femmes», en 1917 à Petrograd. — © TASS / AFP

Les mots participent de notre représentation du monde social. Longtemps l’ambassadrice désigne l’épouse de l’ambassadeur; les agricultrices, indispensables à la survie des exploitations paysannes, apprécieront. Ce sont les cigarières de chez Vautier en 1907 à Yverdon ou les ouvrières de Pétrograd en février 1917 qui par leurs grèves courageuses bousculent leurs mondes respectifs.

Interroger le sexisme du français est nécessaire, l’objectif ambitieux, les réponses complexes, notamment en l’absence d’un genre et/ou d’un pronom neutres que le latin mettait à disposition, tels le hen suédois, l’it anglais, l’es allemand. Toucher à la langue remet en cause les identités, principalement de genre et sa hiérarchie arbitraire, et suscite dès lors des résistances fortes dans les bastions conservateurs sinon réactionnaires.…  Seguir leyendo »

Tandis qu’on peut voir dans l’effondrement du pont Morandi la métaphore de l’ère de l’énergie fossile, quand le capitalisme industriel mettra-t-il un terme à la mise à sac des ressources de la Terre? En face, l’écologie est-elle à ce point incompatible avec la démocratie par les mesures radicales qu’elle implique?

Les économistes de la révolution industrielle voient en la nature un réservoir à disposition, rappelle Gilbert Rist (La tragédie de la croissance, 2018). «L’objet de l’industrie est l’exploitation du globe» (Doctrine de Saint-Simon, 1830). L’homme se substitue au Créateur. Le culte de la croissance et le mensonge d’un gâteau redécoupé en parts égales prennent le relais.…  Seguir leyendo »

Peut-on mettre fin au génocide animalier

Par un hasard calendaire, le tumulte autour des porcheries vaudoises précède de peu la sortie d’«Un juif pour l’exemple», qui, à la suite de Jacques Chessex, emprunte au Crime nazi de Payerne (1977) de Jacques Pilet son sous-titre éponyme. Dans les deux cas, l’effroi n’épargne pas le Pays de Vaud. La scène du dépeçage d’Arthur Bloch dans le film de Jacob Berger pose d’ailleurs la question de la porosité entre humanité et bestialité.

Doit-on considérer l’industrie de la viande comme un «génocide animalier»?

Doit-on considérer l’industrie de la viande comme un «génocide animalier»? Deux mille chairs abattues à la seconde, 80 milliards par an à l’échelle du globe, et dix fois plus de poissons.…  Seguir leyendo »

«Firmes géantes, Etats nains», prophétisait il y a près de vingt ans déjà l’éditorialiste Ignacio Ramonet, du Monde diplomatique. Les entreprises occupent désormais la place centrale des «démocraties» du Nord; en constituent-elles l’avatar ultime? Oui, si l’on considère le volume des exportations mondiales de produits manufacturés, multiplié par presque 100 depuis le second XXe siècle, les négociations en cours de type TAFTA ou TISA, ou, s’agissant cette fois de la Suisse, de la 3e réforme nationale de la taxation des sociétés, marquée par la génuflexion et l’obséquiosité sans scrupule du politique, gauche institutionnelle et Verts y compris à l’échelon vaudois.

Evangélistes du marché contre écologistes

«Quand ils se pencheront sur les négociations internationales du dernier quart de siècle, les historiens du futur constateront deux processus déterminants», tonne Naomi Klein dans son dernier essai, Capitalisme et changement climatique: face au quasi-statisme en matière environnementale triomphent les poussées vertigineuses sur le front du libre-échange.…  Seguir leyendo »