Grégory Claeys

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les politiques d’austérité mises en œuvre en Europe depuis 2010 ont contribué à la faiblesse de la reprise économique. Alors que la Commission présente au Parlement européen cette semaine son projet de « reporting pays par pays », il est temps de constater que les règles budgétaires de l’Union européenne ne permettent ni de mettre en place des politiques de relance lorsque celles-ci sont nécessaires, ni d’assurer la viabilité de la dette publique à long terme.

En théorie, les règles actuelles devraient pourtant promouvoir ces deux objectifs. Un indicateur-clé sur lequel elles reposent est le déficit budgétaire structurel. Celui-ci correspond au déficit du gouvernement, corrigé des évolutions du cycle économique et des dépenses exceptionnelles, telles que celles liées au sauvetage des banques pendant la crise financière.…  Seguir leyendo »