Guillaume Chenevière

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Statue of Jean-Jacques rousseau by night, Geneva, Switzerland. © 123rf

Rousseau, dont la Maison de Rousseau et de la littérature fête mercredi le 305e anniversaire, est plus vivant que jamais. Un coup d’œil sur l’abondante littérature qu’il suscite à travers le monde suffit pour s’en convaincre. Deux exemples récents le démontrent.

The Age of Anger, A History of the Present (Farrar, Straus and Giroux, New York 2017), de l’Indien Pankaj Mishra, traite du désenchantement que la modernité inspire aujourd’hui sur toute la surface du globe. Grâce au développement de l’information, hommes et femmes n’ont jamais été aussi nombreux à être séduits par la liberté et la prospérité que promet le libéralisme triomphant.…  Seguir leyendo »

Les manifestants de «Nuit debout» contre la loi travail, à Toulouse le 19 mai 2016. © PASCAL PAVANI

«Après la démocratie» est le titre choisi par Ralf Dahrendorf, il y a quelques années, pour diagnostiquer la perte de confiance entre le peuple et les élites qui gouvernent en son nom. En suivant les débats autour de «Nuit Debout», je suis au contraire frappé par le retour d’un questionnement d’«avant la démocratie»: le peuple, en quête d’une dignité perdue, peut-il changer la société autrement que par la conquête du pouvoir politique?

Le long débat qui a précédé à Genève la mise en place de la démocratie moderne fournit un exemple frappant de cette problématique. Rousseau a tiré un immense parti du laboratoire que constituait la minuscule République; on peut encore en profiter aujourd’hui.…  Seguir leyendo »

Dans son essai sur l’histoire suisse, Joëlle Kuntz dit que la Suisse est «le pays le plus rousseauiste qui soit», rousseauiste avant Rousseau, puisqu’elle a fourni le terreau où a fleuri la doctrine du citoyen de Genève. Le Contrat social, bréviaire de la démocratie directe, qui puise largement dans l’expérience démocratique genevoise, n’a en retour guère exercé d’influence sur notre système politique. Il est peut-être temps de s’y référer.

Malgré sa brièveté, le Contrat social n’est pas d’un accès aisé, entre autres parce que Rousseau utilise des termes essentiels – le mot démocratie par exemple – dans une autre acception que la nôtre.…  Seguir leyendo »