Guillaume Von Der Weid

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Nouvelle polémique autour du « choc des cultures » : le lancement de collections d’habits comportant un voile islamique par des chaînes de prêt-à-porter contribuerait à l’oppression des femmes, voire au « fondamentalisme », selon les mots de la ministre de la famille, des enfants et des droits des femmes. Cette accusation est scandaleuse, fausse et contre-productive.

Scandaleuse tout d’abord, car elle pointe du doigt une partie de la population sous un prétexte hautement discutable, puisqu’il pourrait aussi bien accuser la kippa d’être le symbole de la domination masculine, le col romain le signe du dogmatisme ou la cornette une référence à l’Inquisition.…  Seguir leyendo »

Des voitures équipées du système de conduite autonome de Google, en septembre 2015. Photo Elijah Nouvelage. Reuters

En Californie, les voitures vont conduire toutes seules. Et le dernier obstacle à franchir pour les constructeurs semble moins technique qu’éthique : quel GPS permettra à une voiture de choisir, en cas d’accident inévitable, entre la route où elle tuerait cinq personnes, et le trottoir qui lui permettrait d’éviter le groupe, mais où elle tuerait un passant ? De même, quel capteur lui fournirait le critère pour départager entre tuer cinq personnes et foncer dans un mur, entraînant la mort de son passager ? La résolution de ces dilemmes conditionne la viabilité de toute «intelligence artificielle». Car la technologie, en atteignant le seuil de l’indépendance vis-à-vis de l’intelligence humaine, nous contraint à inscrire en elle les principes moraux dont jusque-là nous ne recueillions le témoignage qu’à travers leur application au cas par cas, une fois passé le filtre de la délibération.…  Seguir leyendo »