Guntram Wolff

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Après des années d’abattement, l’Europe vit un nouvel élan. La fenêtre de tir sera de courte durée et il faut dès maintenant fixer les priorités, notamment en matière économique et en politique étrangère.

Alors que l’économie de la zone euro redémarre enfin, ce n’est pas le moment de s’auto-congratuler. L’architecture de la monnaie unique demeure fragile et elle doit faire face à de multiples problèmes toujours pas résolus dans les Etats membres.

Ces derniers doivent continuer à atténuer les fragilités qui menacent l’euro. La faillite de Banco Popular en Espagne a montré que les nouvelles règles de restructuration bancaire (qui font payer avant tout les actionnaires et les créanciers des banques) peuvent fonctionner.…  Seguir leyendo »

La zone euro reste empêtrée dans une crise profonde, surtout macroéconomique, à laquelle elle ne pourra se soustraire qu’au moyen d’actions plus décisives. Une réponse a été le récent assouplissement de la politique monétaire par la Banque centrale européenne (BCE). Mais elle a été fortement critiquée en Allemagne, où l’inaction au niveau de la politique monétaire semble être l’option préférée.

Pourtant, nombre des détracteurs de la BCE ont laissé des questions importantes sans réponse. Que se passerait-il si la BCE n’était pas en mesure de réagir face à une inflation excessivement basse et à une économie en difficulté ? Et quelle politique économique serait adaptée aux circonstances actuelles, sinon la politique monétaire ?…  Seguir leyendo »

La crise économique a fait diverger considérablement les conditions de vie et l’accès à l’emploi des plus jeunes et des plus âgés au sein de l’Union européenne (UE). Les indicateurs de pauvreté montrent que les jeunes ont été beaucoup plus touchés par la récession que les plus âgés, non seulement dans les pays les plus affectés par la crise, mais partout en Europe.

Le chômage des jeunes au sein de l’UE a augmenté de près de 24 % entre 2007 et 2013, soit 5,5 millions de personnes de plus. L’augmentation du chômage et de la pauvreté chez les jeunes est particulièrement inquiétante du fait de leurs effets durables sur la productivité et sur le potentiel de croissance.…  Seguir leyendo »

Au cours de leur conseil commun du 19 février, les ministres français et allemands se sont fixé pour objectif un «programme de rapprochement de la structure de taxation des entreprises». La note dont nous sommes signataires au titre du Conseil d’analyse économique fait des propositions concrètes pour avancer dans cette direction.

Notre première proposition concerne le secteur bancaire. A partir de 2015, toutes les banques de la zone euro et celles de quelques autres pays européens basculeront dans le régime de la supervision unique : même régulation, même surveillance et, un peu plus tard, mêmes procédures de résolution des crises.…  Seguir leyendo »