Guy Mettan

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Au moment où l’ONU s’apprête à fêter ses 70 ans en ouvrant ses portes au public, le 24 octobre prochain, et quelques mois avant l’élection du successeur de l’inoffensif Ban Ki-moon, il vaut la peine de se reposer la question fondamentale: à quoi sert cette organisation? Le «Machin», comme disait de Gaulle, est-il utile?

Premier constat: l’ONU a réussi à durer. C’est déjà une performance en soi, dans un environnement en mouvement perpétuel et aux rapports de force si fluctuants. Comparée à l’éphémère Société des Nations, l’ONU a fait ses preuves. Les Etats et les peuples lui reconnaissent sa capacité à dire le droit international et à incarner la source de la légalité entre les nations.…  Seguir leyendo »

Enfin le bout du tunnel! A la suite de ce qui sera la négociation d’adhésion la plus longue de l’histoire, la Russie entrevoit enfin la lumière. Même Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC, d’habitude très prudent sur ce dossier, a convenu dans un communiqué de presse que l’adhésion de la Russie à l’organisation devenait «un objectif possible» et qu’on avait assisté à une nette accélération du processus depuis six mois. Moscou a donc mis l’énergie nécessaire dans la négociation, relève-t-on à Genève. Echéance prévue: été 2011.

Il faut dire que le parcours aura été chaotique. Lancées par Boris Eltsine au début de la période de privatisation, les négociations se sont ensuite enlisées pour des questions de politique interne au Kremlin – une forte opposition de l’économie domestique russe – et externe à la Russie – l’opposition des Etats-Unis et de nombreux pays est-européens de l’ancienne zone d’influence soviétique.…  Seguir leyendo »

Peut-on exploiter les animaux, extraire leur lait, leur peau, leur viande? Séparer les petits des mères et les faire travailler comme bêtes de somme? Les obliger à pondre et à engraisser en batterie? Les enfermer et les priver de tout contact avec leur milieu de vie naturel? Les forcer au cannibalisme en les nourrissant de la farine de leurs congénères? Les massacrer à grande échelle dans des abattoirs géants mais discrets? Les exterminer en tant qu’espèces, comme le thon rouge, la baleine ou le gorille, pour en faire des sushis ou des condiments censés favoriser la virilité masculine?

A toutes ces questions, le commun des humains, pris d’un sentiment soudain de compassion et de révolte, a tendance à répondre non.…  Seguir leyendo »