Hani Ramadan

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

En la date du 10 juin 2016, Le Temps a publié un article intitulé La leçon controversée d’Hani Ramadan. Un passage de ce texte est à l’origine d’une vaste polémique, une mère d’élève qui déclare au Temps: «Hani Ramadan a comparé les femmes voilées à des perles protégées dans des coquillages, et les femmes non voilées à des euros qui passent d’une poche à l’autre.» Or, je n’ai parlé ni de «coquillages», ni de «poche».

Lui emboîtant le pas, La Tribune de Genève reprend le refrain: «Une femme est comme une perle dans un coquillage. Si on la montre, elle crée des jalousies.…  Seguir leyendo »

La laïcité est une forme de moule dans lequel on est tenté de faire couler toutes les cultures, gage d’une intégration réussie. Certains sont persuadés qu’elle comprend la formulation la plus parfaite du vivre-ensemble: un Etat neutre exigeant des religions de ne pas se mêler des affaires de l’Etat.

Dans un article récent («Islam et laïcité», Le Temps, 27 janvier 2016), Pierre Kunz a cependant relevé avec lucidité que l’islam comprend des mœurs qui interrogent avec force les valeurs de nos républiques.

Disons-le sans détour: il faut aller encore plus loin pour se rendre compte que la grande civilisation de l’islam, dans son essence même, n’est doctrinalement pas soluble dans la laïcité.…  Seguir leyendo »

Hani Ramadan pense que l’attentat évité du train Thalys fait l’objet d’une manipulation politique et stratégique. Pris à partie dans nos colonnes et ailleurs, le directeur du Centre islamique à Genève s’explique.

Le samedi 29 août 2015, le journaliste Michel Danthe a publié sur le site du Temps un compte rendu qui visait principalement mon article intitulé Les Héros du Thalys, paru dans la Tribune de Genève du 25 août, tout en égratignant d’autres intervenants sur la question, jugeant que le doute jeté sur la version officielle des faits relève de «variantes conspirationnistes». Remarquons qu’il s’agissait surtout, en l’occurrence, de faire part de l’étonnement que beaucoup ont ressenti sur la rapidité de l’exposé médiatique des faits, avant toute enquête.…  Seguir leyendo »

Les militaires qui se sont emparés du pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en Egypte ont mis en scène, à l’encontre du premier président légitimement élu, le Dr Mohamed Morsi, une parodie de justice alignant des accusations mensongères, hélas reprises par les médias peu scrupuleux. Cette horrible farce aurait dû entraîner une réprobation universelle.

Or, il n’en est rien. Non seulement la presse reprend de nouveau, sans honte, les arguments fallacieux des putschistes pour justifier leur action contre la démocratie, mais encore elle donne comme plausibles des chefs d’accusations ignobles, en tout point fabriqués: Morsi se serait arrogé les pleins pouvoirs en suscitant des manifestations réprimées dans le sang, et il serait responsable, avec cent six autres de ses partisans, d’une évasion collective d’une prison du Caire durant le soulèvement de 2011.…  Seguir leyendo »