Harlem Désir

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Lors d’une interminable nuit bruxelloise, les pays de la zone euro ont dansé au bord du gouffre. L’esprit de solidarité et de responsabilité l’a finalement emporté et les bonnes décisions ont été prises pour maintenir la Grèce au sein de la zone euro, préserver son intégrité et donc celle de l’Europe.

Mais la crise grecque, au-delà de la situation propre à ce pays, est venue rappeler les insuffisances et les fragilités de la zone euro elle-même. Trop peu de gouvernance politique, trop de divergences économiques, tel est le constat. Depuis le début de la crise, les écarts de revenus, de compétitivité et d’emploi entre pays se sont accrus, en même temps qu’augmentaient la défiance populaire vis-à-vis de l’Europe et la méfiance entre États membres, concernant le respect des règles pour les uns et le soutien à la croissance pour les autres.…  Seguir leyendo »