Héloïse Berkowitz

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La prompte générosité financière du secteur privé venu au secours de Notre-Dame ouvre un débat sur la nature du contrat social existant entre les entreprises et la société, et sur la prédominance de certaines logiques (morales ou économiques) dans l’action des firmes.

La notion de responsabilité sociale est apparue au milieu du XXe siècle, parallèlement au développement de la « grande entreprise ». Cette notion fait référence à la fois à des objectifs extra-financiers, et aux obligations morales de l’entreprise vis-à-vis de la société, notamment celle d’assurer son bien-être. C’est dans cette perspective qu’il convient de situer les actuelles discussions sur « le rôle social de l’entreprise » évoqué par la loi Pacte et la controverse sur les dons pour la reconstruction de la cathédrale.…  Seguir leyendo »

Comment analyser le mouvement des gilets jaunes ? La recherche en management, et en particulier la théorie des organisations, peut donner des clés de compréhension.

Les gilets jaunes constituent bel et bien une organisation. Mais quel type d’organisation ? Pas de hiérarchie apparente, pas de règles pour guider l’action, pas de surveillance du respect de ces règles, et pas de sanctions en cas de non-respect… Il s’agit de ce que des chercheurs suédois ont baptisé une organisation «partielle» reposant uniquement sur le critère d’appartenance. Une organisation composée d’individus hétérogènes seulement réunis autour du symbole du gilet jaune et du besoin partagé d’être «vus».…  Seguir leyendo »