Henry Mottu

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Des terroristes du Hamas palestiniens transportent l'otage, Yaffa Adar, une arrière-grand-mère israélienne de 85 ans et survivante de l'Holocauste, de sa maison dans le kibboutz Nir Oz vers la bande de Gaza, 7 octobre 2023. — © keystone-sda.ch

«Œil pour œil, dent pour dent». Lors de mes études, mon professeur d’hébreu nous avait enseigné que cet adage représentait un «progrès» par rapport à la justice de l’ancienne Mésopotamie, qui consistait à punir collectivement la famille de l’auteur d’une erreur ou d’un forfait. Il donnait l’exemple d’un architecte qui, ayant mal construit la maison et provoqué la mort de ses habitants, non seulement était puni, lui, mais toute sa famille, femmes, enfants, vieillards. Eh bien, c’est ce qui se passe actuellement sous nos yeux impuissants au Proche-Orient: justice punitive, tout le monde y passe, que ce soit d’un côté ou de l’autre.…  Seguir leyendo »

Patriarche latin de Jérusalem. Avril 2020. — © REUTERS

Je suis frappé par l’omniprésence dans le public des discours sur LA religion, prise comme un bloc. Ce vocable monolithique fonctionne comme un épouvantail ou un tabou. La religion fait peur et l’Etat laïque s’en défend de tous les côtés. Or, tout d’abord, LA religion n’existe pas. Il n’y a que des religions ou des idées religieuses, au pluriel, dans tel contexte historique ou dans telle culture, et encore à certaines périodes de l’histoire. Les généralisations sont toujours dangereuses, parce qu’elles sont fausses. Ainsi, pour ne donner que quelques exemples, il y a les «entretiens» très vivants de Confucius, mais aussi ce qu’il en est advenu dans le confucianisme officiel de la Chine d’aujourd’hui.…  Seguir leyendo »

Penser à nouveau une Eglise non plus au milieu du village, mais sur la montagne. — © 123 rf

Dans le cadre de mes études sur Dietrich Bonhoeffer, ce théologien luthérien allemand assassiné par les nazis, je suis tombé sur une brochure intitulée Le village sur la montagne datant de 1939, qui raconte de manière simple et populaire la résistance d’une paroisse allemande à l’idéologie nazie. On a appelé cette période de l’histoire du protestantisme allemand le Kirchenkampf, littéralement le combat de l’Eglise ou pour l’Eglise. Or, je me demande si cette période ne ressemble pas mutatis mutandis à la nôtre.

La question de Dieu intéresse, mais les Eglises sont détestées

Beaucoup de gens se disent certes intéressés par la question de «Dieu», mais détestent «les Eglises» ou même les «abhorrent».…  Seguir leyendo »