Henry Rousso

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Colère, inquiétude et lueur d’espoir. Colère contre les politiciens opportunistes qui ont fait de l’Union européenne un bouc émissaire au prix de mensonges répétés dont les électeurs britanniques commencent déjà à découvrir l’ampleur. Colère contre les démagogues xénophobes et les chauvinistes de droite ou de gauche qui nous assènent en creux que les 48 % qui ont voté pour le maintien ne font pas partie du «peuple», qu’en Ecosse ou en Irlande du Nord, il n’y a pas de classe ouvrière puisque le remain y a été majoritaire, ou encore que la jeunesse urbaine qui a voté, semble-t-il, massivement pour le maintien ne connaîtrait pas la paupérisation, une des causes apparentes de la victoire du retrait.…  Seguir leyendo »

«Nous sommes en guerre», a déclaré François Hollande. Oui, nous sommes en guerre dès lors qu’une entité – groupe criminel, secte millénariste ou Etat territorial en gestation – a décidé par la violence, de nous contraindre – nous, adversaires nommément désignés et ciblés – à exécuter sa volonté, pour reprendre la célèbre définition de Clausewitz. Cette entité a manifesté en outre sa volonté d’user d’une violence sans limites, nihiliste et apocalyptique, mais qui a sa rationalité. Celle-ci n’est contrainte par aucun souci de protéger les siens (combattants suicidaires ou civils utilisés comme boucliers), et elle s’alimente de volontaires venus de toutes parts.…  Seguir leyendo »