Hicham Ben Abdallah el Alaoui

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir el 1 de mayo de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La noticia del perdón real concedido al predador pedófilo Daniel Galván, que había sido condenado a 30 años de prisión por haber violado a 11 niños en Kenitra, se ha extendido como un reguero de pólvora. Había purgado menos de dos años de esa condena cuando un indulto real le ha sacado de la cárcel. Esa decisión ha llenado de estupor al pueblo marroquí y lanzado una onda de choque por todo el país.

La cólera popular se ha puesto inmediatamente de manifiesto, con una fuerza que ha sorprendido a los poderes públicos. Lo que de ello se ha derivado es ya bien conocido.…  Seguir leyendo »

Dimanche 20 février, le Maroc s'est joint pour la première fois à la vague de changement qui est en train de balayer le monde arabe. Dans plusieurs grandes villes du pays, des dizaines de milliers de Marocains ont manifesté pour les mêmes revendications qui s'expriment ailleurs : remplacer l'exercice arbitraire et absolu du pouvoir par une démocratie véritable et ouverte, mettre un terme à la corruption et au clientélisme qui étouffent la vie économique, affirmer le droit des citoyens à être traités avec dignité et respect et à pouvoir mener, eux et leurs familles, une vie décente.

Comme ailleurs, les manifestations au Maroc nous ont également fait découvrir un mouvement d'un nouveau genre regroupant jeunes sans avenir, travailleurs appauvris, islamistes, dissidents politiques traditionnels, groupes de défense des droits de l'homme et autres en une sorte de mouvement "sans dirigeant" et sans agenda idéologique précis.…  Seguir leyendo »