Hillel Rapoport

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les tragédies de l’été ont bouleversé les opinions publiques et provoqué un changement radical dans les positions des dirigeants européens, désormais ralliés majoritairement à l’idée de quotas d’admission de réfugiés. Sur l’aspect quantitatif, il n’appartient pas aux économistes de dire s’il faut intégrer 40, 160 ou 800 000 réfugiés. Il s’agit là d’un choix politique fondé sur des considérations humanitaires et sur l’appréciation de la capacité d’absorption (socioculturelle autant qu’économique) des sociétés concernées. En revanche, sur les deux autres points, l’analyse économique peut contribuer à améliorer la réponse que les instances européennes cherchent à apporter à la crise des migrants.

Avec mon collègue Jesus Fernandez-Huertas Moraga (Université de Madrid), nous avons proposé de créer des quotas d’admission de réfugiés au sein de l’Union Européenne qui soient à la fois « échangeables » et accompagnés d’un mécanisme d’appariement.…  Seguir leyendo »