Hubert Védrine

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Es el momento de que Europa mantenga nuestros principales parámetros para la paz entre Israel y Palestina.

La Unión Europea está firmemente comprometida con el orden internacional multilateral basado en las reglas. El derecho internacional nos ha proporcionado el más largo periodo de paz, prosperidad y estabilidad que nuestro continente ha disfrutado nunca. Durante décadas hemos trabajado para poder ver a nuestros vecinos israelíes y palestinos disfrutar de los dividendos de la paz que tenemos los europeos.

En colaboración con anteriores administraciones estadounidenses, Europa ha promovido una justa resolución del conflicto palestino-israelí en el contexto de una solución de dos Estados.…  Seguir leyendo »

Le moment est venu d’admettre et d’assumer la maturité de l’édifice européen construit depuis soixante ans. Un point d’équilibre a peut-être été atteint dans la répartition des compétences entre les Etats membres et le niveau européen. Il n’y a guère de fondement pour un rapatriement des compétences au niveau national, comme même les autorités britanniques l’avaient constaté avant de se fourvoyer dans l’aventure d’un référendum ; il y a peu à gagner, y compris en termes de soutien politique et populaire, à tout miser sur la prise en charge par l’Union de nouvelles missions, ou à céder au tropisme révolu de la surréglementation.…  Seguir leyendo »

Pour éviter d’autres Aquarius, la désagrégation des relations coopératives entre Européens, mettre fin à cette infernale partie de mistigri et réduire la pression sur nos sociétés fragiles, il faut prendre le problème à la racine et adopter un plan d’ensemble et des mesures d’urgence.

Le sentiment que l’Europe est une passoire, alors même que l’islamisme progresse partout chez les musulmans sunnites et que le terrorisme islamiste sévit sur plusieurs continents, y compris en Europe, est peut-être exagéré ou injuste mais il est obsédant. Il nourrit le « populisme » et alimente les insurrections électorales. Les efforts réels accomplis ces dernières années ou en cours à l’initiative du président français sont occultés par des événements scandaleux ou tragiques et par les pugilats européens.…  Seguir leyendo »

La crise des réfugiés et des migrants que connaît l’Europe est une catastrophe humanitaire imputable aux guerres civiles qui frappent le Moyen-Orient et aux défaillances institutionnelles de l’Occident. Le climat politique devient cauchemardesque, les nationalistes de toute l’Europe exploitant la peur des réfugiés pour affaiblir l’Union européenne et critiquant les valeurs de démocratie libérale qu’elle représente.

La situation est d’autant plus inquiétante que cette stratégie semble fonctionner. Depuis un an, l’Europe est déchirée et paralysée par la crise humanitaire qui échoue sur ses côtes. L’UE n’inspire plus confiance, tandis que le populisme séduit de plus en plus.

A l’heure où le continent est confronté à des défis majeurs, notamment la politique agressive de la Russie en Orient, la crise de la dette et l’éventualité d’un « Brexit », l’Europe doit prendre un tournant si elle ne veut pas mettre son avenir en péril.…  Seguir leyendo »

Voir la Méditerranée transformée en cimetière marin pour tant de ceux qui cherchent la terre d’asile, ou de cocagne, européenne, est un tel choc qu’il va – peut-être – sortir l’Europe de sa longue léthargie stratégique et de ses abstractions généreuses mais éthérées et largement stériles sur l’humanité. En surmontant ses contradictions, l’Europe se métamorphoserait et se grandirait.

Que faire pour cela ? Il n’y a pas « une » mesure miracle, mais un ensemble d’actions à définir, à expliquer et à mener. Chacune nécessite de trancher entre pays européens ou entre institutions européennes, ou entre opinions et gouvernements, ou entre bureaucraties, et donc du courage politique.…  Seguir leyendo »