Hugues Serraf

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Si l'antisémitisme, au sens d'une conviction que les juifs de son quartier représentent un danger et une nuisance, est déjà une pathologie déroutante, l'antisémitisme "sans juifs" est un vrai mystère. Ainsi, que des Malaisiens ou des Honduriens n'ayant jamais rencontré le moindre porteur de kippa puissent considérer que les difficultés politiques ou économiques auxquelles ils sont confrontés ont quelque chose à voir, d'une manière ou d'une autre, avec un groupe humain minuscule et lointain ne laisse pas d'étonner.

Mais plus remarquable encore est ce nouveau phénomène du "philosémitisme sans juifs" et dont Cracovie est un formidable exemple. La splendide cité polonaise, à l'architecture miraculeusement préservée des dévastations de la guerre et du communisme, est en effet le théâtre d'un renouveau juif presque intégralement piloté par des gens sans attache particulière au judaïsme, au-delà du désir de "renouer avec une part majeure de l'héritage historique polonais".…  Seguir leyendo »