Ilan Baruch

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La plupart des Occidentaux prennent très au sérieux la stagnation destructrice du processus de paix au Moyen-Orient, qu’ils envisagent principalement sous l’angle du conflit Palestine-Israël. La conférence pour la paix au Proche-Orient, qui doit se tenir dimanche 15 janvier à Paris, est considérée par la plupart des acteurs et observateurs comme une contribution sérieuse de la France et du président Hollande à la stabilisation du Moyen-Orient. Cette région du monde, de par sa proximité avec le continent européen, lui communique en effet une part de son instabilité, et constitue ainsi un défi stratégique pour la sécurité de l’Union européenne.

Mais l’enjeu de la paix au Moyen-Orient doit être également envisagé sous un autre angle, d’un poids historique tout particulier pour l’Europe comme pour Israël : la paix doit aussi être envisagée sous l’angle de la survie du peuple juif.…  Seguir leyendo »