Irvin Studin

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Difficile d'y croire, vu l'intensité de la rhétorique au récent sommet de l'OTAN à Newport, au pays de Galles, mais les contours d'une durable sortie de la crise ukrainienne s'esquissent – sortie qui s'avère plus logique que celle de la lutte contre l'Etat islamique, deuxième grand enjeu du sommet.

La résolution du conflit russo-ukrainien se fera non pas en raison de quelconque pression exercée sur la Russie par les nouvelles initiatives annoncées par l'OTAN, dont une force de réaction rapide, mais à cause de la confluence des sanctions économiques contre Moscou, la balance des forces armées dans le sud-est de l'Ukraine et la perspective d'une descente dans un conflit d'hiver dont les conséquences à long terme sont l'isolement stratégique et psychologique de la Russie, un Etat ukrainien faible et pauvre, et la possibilité de confrontations dans plusieurs théâtres-clés de ce siècle : l'Arctique, le Proche-Orient, et l'Asie, sinon en Europe même.…  Seguir leyendo »