Isolda Agazzi

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le 11 octobre, suite à la pression populaire et craignant que le parlement refuse d’adopter le budget 2019, le gouvernement a fait marche arrière. Au lieu d’augmenter les tarifs du gaz, il a décidé de payer lui-même – à partir de l’année prochaine et en 30 tranches – la dette des sociétés de distribution de gaz vis-à-vis des pétroliers étrangers. Dans une récente note informative, la centrale syndicale CTA Autonoma explique que celle-ci résulte de la « dollarisation », à savoir la décision du gouvernement Macri, l’année passée, de payer les pétroliers en USD. A celle-ci s’ajoute la brutale dévaluation du peso qui, entre avril et septembre, a fait perdre à la monnaie nationale 50% de sa valeur, atteignant les 40 pesos pour un USD.…  Seguir leyendo »

La réélection du réformateur Hassan Rohani à la présidence de l’Iran va donner un nouvel élan aux délégations occidentales qui se ruent vers Téhéran pour y faire des affaires. A l’exemple de la Suisse, qui a été l’un des premiers pays à y envoyer une délégation économique.

Pourtant, la plupart des investissements étrangers sont en pleine contradiction avec les Objectifs de développement durable de l’ONU, car ils vont dans le pétrole et le gaz… Certains font aussi remarquer qu’ils ne servent qu’à renforcer le régime et l’armée et ne profitent pas à la population locale. Lors d’une réunion au parlement à Berne, des représentants des minorités iraniennes ont demandé de ne pas investir du tout en Iran, ou au moins de respecter les droits humains, les standards du travail et l’environnement.…  Seguir leyendo »