Jacques Attali

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’affaire de Chypre nous rappelle un principe simple: dans une zone d’Etat de droit, il n’y a pas de place pour une collectivité ne le respectant pas. Et comme on ne peut pas admettre une zone de non-droit dans Marseille, on ne peut pas l’accepter non plus à Chypre. Comme il n’est pas question d’exclure de la nation les quartiers nord de Marseille, la seule chose à y faire est d’y faire respecter la loi. Par contre, pour Chypre, l’exclusion est possible, et doit être envisagée.

Même si la crise de Chypre a été gérée en dépit du bon sens par un Eurogroupe à la dérive, et même s’il est vraisemblable qu’on va trouver les 15 milliards nécessaires pour colmater les brèches d’un système bancaire totalement pourri, on ne peut durablement admettre, dans une zone partageant une monnaie tentant de devenir une des plus sérieuses du monde, la présence d’une des places financières les plus opaques de la planète.…  Seguir leyendo »

Si l’Union européenne continue pendant quelques mois à se défaire sous nos yeux, en suivant très exactement les scénarios les plus pessimistes, ici exposés depuis des années, elle n’existera bientôt plus.

Les Européens ne veulent pas croire que c’est possible. Ils se moquent de ceux qui le prédisent. Comme ceux qui, à la fin du XVIIIe siècle, refusèrent de voir monter le nationalisme, tout occupés qu’ils étaient avec les Lumières, les droits de l’homme et la découverte du monde, et furent surpris par les 25 ans de guerre qui ravagèrent l’Europe à partir de 1792. Comme ceux qui, à la fin du XIXe siècle, refusèrent de voir le retour des mêmes démons, tout occupés qu’ils étaient avec le progrès, la République et la mondialisation, et furent surpris par les 50 ans de guerre qui ravagèrent l’Europe à partir de 1914.…  Seguir leyendo »

Since the outbreak of the Greek debt crisis, Europe has tried to fix its problems in a stopgap and short-term manner. Not surprisingly, the crisis has continued to widen, threatening not only the individual economies of Ireland, Portugal and possibly Spain, but the European project itself.

It is time to address the crux of the matter with systemic change, before it is too late.

As it stands now, Europe’s member states have had no choice but to put themselves at the mercy of the financial markets.

The growing needs of modern states have pushed them to borrow increasingly, using ever more risky and sophisticated instruments.…  Seguir leyendo »

La globalisation a provoqué un déséquilibre fondamental entre le modèle de gouvernance internationale établi à la fin de la seconde guerre mondiale et les marchés, libérés par la globalisation, et ayant acquis une capacité de nuisance économique totalement démesurée par rapport à celle des Etats. C'est, dans cette crise, le sort de l'Europe qui se joue.

La zone euro compte de nombreux pays fragiles. Deux d'entre eux, la Grèce et l'Irlande, ont déjà subi les attaques des marchés, qui ont conduit à une intervention de l'Union européenne et du FMI. Aujourd'hui, les primes de risque exigées par les investisseurs pour détenir de la dette portugaise sont très élevées.…  Seguir leyendo »