Jacques Guyaz

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A l’origine étaient l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et ce que l’on appelle le cycle de Doha, un ensemble de négociations réunissant au fil des ans la quasi-totalité des pays de la planète avec un objectif général: «la réduction des obstacles au commerce».

Commencées à Doha en 2001, les discussions devaient s’achever en 2006; elles n’ont toujours pas abouti… De fait, la probabilité de succès final apparaît très faible, voire nulle, compte tenu des intérêts fort divergents des Etats participants.

Face à cette situation, plusieurs pays dont la Suisse ont pris les devants pour négocier directement des traités de libre-échange. En plus des accords avec l’Union européenne, notre pays, sous la couverture de l’AELE (Association européenne de libre-échange), a signé de tels documents avec 28 pays et directement avec la Chine et le Japon.…  Seguir leyendo »