Jacques Keller-Noëllet

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le dernier sommet de Bruxelles a débouché sur une de ces décisions dont l’Europe semble avoir le secret. Pour certains, l’Union européenne se serait “refondée” grâce au nouveau pacte budgétaire, tandis que pour d’autres il ne s’agit que d’un travail de “façade”.

Afin d’y voir plus clair, prenons au sérieux ces métaphores architecturales et considérons ce moment précis de l’Europe – depuis toujours un mélange de construction et de conviction – sous le jour d’une cathédrale gothique. Non seulement l’Europe économique et sociale s’inspire de plus en plus du modèle germano-rhénan, mais tout comme l’art gothique en son temps, elle se trouve obligée de recourir à des techniques de construction innovatrices…

Au Conseil européen du 9 décembre, le Royaume-Uni, poussant toujours plus loin la logique insulaire, a profité de la règle de l’unanimité avec son potentiel de chantage pour obliger ses partenaires à rechercher leur salut en dehors des traités européens.…  Seguir leyendo »