Jacques Lévy

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Par 53,3 %, Alexander Van der Bellen (Verts) l’a finalement emporté nettement sur Norbert Hofer (FPÖ, extrême droite) à la présidentielle autrichienne du 4 décembre. La mobilisation différentielle de ce «troisième tour» a été favorable au candidat pro-européen et a fait remonter son score presque partout. Cependant, dans sa différenciation spatiale, ce vote ne diffère pas significativement du précédent, en mai dernier.

Au-delà de ces nuances, et si, par ailleurs, l’âge et le sexe ont joué un certain rôle (les femmes et les jeunes ont davantage voté pour le candidat écologiste), c’est surtout l’opposition entre les grandes villes et le reste du territoire qui frappe.…  Seguir leyendo »

Qui a voté pour Donald Trump ? Ce que nous disent à la fois la comptabilisation des votes et les sondages post-électoraux ne correspond pas toujours aux commentaires, qui ont souvent le défaut de faire comme si le magnat de l’immobilier avait fabriqué un électorat conforme à ses discours. La distribution sociologique et géographique de ces votes réserve quelques surprises.

Ainsi, les oppositions de revenus sont, au bout du compte, peu spectaculaires et ne vont pas dans le sens souvent hâtivement indiqué. En fait, ce sont dans l’ensemble les plus riches qui ont voté Trump, et les plus pauvres Clinton – un peu moins que lors des trois précédentes élections présidentielles, mais clairement tout de même.…  Seguir leyendo »