Jacques Morin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) sur la création de syndicats dans les armées a soulevé beaucoup d’inquiétudes parmi les militaires et les anciens militaires.

Ainsi, devant la commission de la défense de l’Assemblée Nationale, le colonel Goya a cité deux exemples : « Un bataillon belge arrivant au sein de la FINUL (Force intérimaire des Nations-Unies au Liban) en 1978 avait arrêté d’un seul coup son installation, pourtant en zone dangereuse, parce qu’il ne fallait pas dépasser le nombre d’heures réglementaire de travail d’affilée. A un autre moment, le bataillon français avait dû même prendre en compte le secteur belge, le temps de la résolution de problèmes internes …
Des militaires néerlandais qui ont refusé de partir en mission dans la province afghane de l’Uruzgan prétextant que les matériels n’étaient pas adaptés et qui ont demandé à un syndicat de les appuyer dans leur refus d’exécuter un ordre
».…  Seguir leyendo »