Jacques Neirynck

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Dans l’Occident désenchanté, l’irruption d’un djihadiste bardé d’explosifs constitue une incongruité. Quoi! Il existe encore des gens, croyants à un paradis auquel on accède assurément en se suicidant pour entraîner dans la mort des infidèles. Qu’est-ce que cette religion prise au sérieux au point que le croyant soit prêt à donner sa vie?

Les religions monothéistes, des facteurs de discorde?

Les religions monothéistes n’ont plus bonne réputation. Non seulement elles souffrent d’une attrition rapide dans les pays développés, mais elles sont maintenant suspectées d’être des facteurs de discorde. La hantise de l’Occident est devenue la submersion par l’Islam, qui menacerait les traditionnelles valeurs «judéo-chrétiennes», fondement supposé de notre civilisation.…  Seguir leyendo »

Au terme d’une campagne médiatique, l’opinion publique, déjà méfiante à l’égard de l’Eglise catholique romaine, s’enferre dans une double conclusion erronée: la plupart des prêtres seraient des pédophiles en puissance et la plupart des pédophiles se retrouveraient dans le clergé, car le célibat ecclésiastique causerait la pédophilie. Rien n’est plus faux. La majorité des prêtres assument leur célibat obligé sans tomber dans la perversion. La plupart des actes de pédophilie se perpètrent dans les familles, qui observent un secret bien plus hermétique que cette Eglise. C’est un faux procès suggérant des mesures inefficaces, comme celle de créer au Vatican une liste noire des prêtres délinquants avérés.…  Seguir leyendo »