Jean-Charles Massera

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A l’évidence, les mois passant, commenter ou tenter de comprendre les processus qui ont conduit à commettre l’innommable en Europe occidentale à travers un entrelacs de raisons et de logiques susceptibles de prendre pied aussi bien dans des familles « sans histoires » que dans les quartiers où sont « regroupés » les « humiliés et offensés » d’une société qui n’a plus grand-chose à offrir excepté le spectacle de ses pertes de repères et de visées, ou encore dans les prisons, n’est pas chose aisée.

Si les récents attentats et les massacres commis en France et en Belgique soulignent des failles autrement plus problématiques et profondes que celles des systèmes de renseignement, si la prise de distance progressive avec l’effroi nous laisse désormais face à un impensé, peut-être devrions-nous déjà commencer par nous interroger sur les outils que nous nous sommes donnés jusqu’ici pour appréhender – formuler – ce qui arrive.…  Seguir leyendo »