Jean-Charles Szurek

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il y a deux ans, des nationalistes polonais perturbaient un colloque consacré à la «Nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah». Ce colloque, organisé avec le soutien, notamment, de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et L’EHESS, était destiné à présenter les travaux des chercheurs polonais et à les soutenir face aux attaques qu’ils subissaient de la part des autorités polonaises. La presse et la télévision gouvernementales de Varsovie, ainsi que certains médias d’extrême droite, avaient relayé les «protestations», dont certaines explicitement antisémites, de ces individus et avaient publiquement mis en cause nos collègues polonais. Les actes ont été publiés par CNRS-Editions.…  Seguir leyendo »

Les 21 et 22 février se tenait, à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), un colloque international consacré à la nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah, accompagné d’une conférence de l’historien américain d’origine polonaise Jan Gross au Collège de France. Quel ne fut pas l’étonnement de la très nombreuse assistance de voir une trentaine d’individus se réclamant de l’Eglise polonaise («Nous sommes catholiques ! Nous sommes polonais !») perturber le colloque en voulant imposer leur vision des relations judéo-polonaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils n’ont eu de cesse - certains étaient venus exprès de Pologne - de crier et d’interrompre les participants par des quolibets et insultes, les traitant de menteurs, tapant des mains de façon intempestive, exigeant de filmer les débats, y réussissant partiellement : des extraits du colloque ont été immédiatement mis en ligne avec des commentaires haineux.…  Seguir leyendo »

La publication, en 2000, d’un livre de l’universitaire américain Jan Gross consacré au massacre de la totalité de la population juive, sauf un survivant, par ses voisins polonais, dans une bourgade de l’est de la Pologne occupée, Jedwabne, le 10 juillet 1941, plongeant l’opinion dans la stupeur, allait rompre avec un demi-siècle d’occultations. Une Pologne victime et héroïque, frappée par les deux totalitarismes du XXe siècle, pouvait-elle avoir participé aux crimes commis par les nazis ?

Un débat national s’engagea, franc, ouvert. Soixante ans jour pour jour après le massacre, le 10 juillet 2001, le président de la république polonaise, Aleksander Kwasniewski, suivi des plus hautes autorités de l’Etat, se rendit à Jedwabne pour une cérémonie repentance, l’Eglise ayant fait de même de son côté.…  Seguir leyendo »