Jean-Christian Vinel

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

« Trump parle le conservatisme comme une langue étrangère. » Dans un article énumérant ses approximations sur la Constitution américaine, la Bible, la culture des armes, ou encore l’avortement, la revue National Review rappelait cet été que Trump n’est pas un conservateur et que ses tentatives d’en reprendre le répertoire et d’en imiter les positions manquaient d’authenticité.

Difficile en effet de rapprocher le nouvel hôte de la Maison Blanche des figures tutélaires du conservatisme : New-Yorkais, Trump a grandi loin d’Orange County, berceau du mouvement qui porta la campagne du sénateur républicain Barry Goldwater (1909-1998) contre le New Deal en 1964 ; il ne cite jamais la romancière et philosophe Ayn Rand (1905-1982) ou l’économiste Milton Friedman (1912-2006, prix Nobel d’économie en 1976), et surprit plus d’un conservateur en déplorant non l’inanité, mais l’insuffisance de la loi sur la sécurité sociale.…  Seguir leyendo »