Jean-Christophe Attias

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L a radicalité de l’expression de certaines revendications, dans nos rues, sur nos réseaux sociaux, laisse pour le moins songeur. La brutalité et le simplisme des prises de position de trop de politiques, quel que soit le « camp » qu’ils prétendent soutenir, n’ont pas peu contribué à hystériser le débat. Et à encourager dérives islamophobes et antisémites dans certaines franges heureusement toujours minoritaires de notre société. Qui sont donc « les amis du soutien inconditionnel au massacre » qu’a évoqués Jean-Luc Mélenchon le 7 novembre sur le réseau social X pour qualifier les participants à la marche contre l’antisémitisme de Paris ?…  Seguir leyendo »

Jérusalem, capitale éternelle du peuple juif ? Peut-être. Mais elle n’est pas que cela. Et elle ne l’est pas en un seul sens. Selon d’anciennes traditions rabbiniques, c’est par là que Dieu aurait commencé la création de notre monde et à partir de la poussière de ce lieu qu’il aurait façonné le premier homme. C’est là que Caïn et Abel auraient présenté leurs premières offrandes au Seigneur, qu’ils se seraient disputé et que Caïn aurait tué son frère. Là aussi qu’Abraham aurait conduit son fils Isaac pour l’immoler comme Dieu l’avait exigé de lui, et qu’un bélier aurait été substitué in extremis au rejeton promis au sacrifice.…  Seguir leyendo »

Belles âmes laïques, pieux « a-théologiens », vous pouvez toujours ­rêver. Ce n’est pas demain que l’on expurgera la Bible ni qu’on la mettra au ­pilon. Il va falloir faire avec elle et avec ceux qui croient que Dieu y parle. Or la ­Bible, oui, est le grand livre des massacres. La ­Bible est violente. Ni plus ni moins que la vie. Bien sûr, décrire la violence est une chose. La prescrire et l’exalter en est une autre. C’est précisément là que le bât blesse. Le Dieu de la Bible est une brute. Il aime le sang des batailles. Il aime le sang des sacrifices  : celui des animaux, celui d’Isaac aussi (épargné quand même in ­extremis).…  Seguir leyendo »