Jean-Claude Barbier

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Depuis l’introduction des systèmes de protection sociale modernes, au XIXe siècle, aucun gouvernement en Europe n’a vraiment essayé d’éradiquer la pauvreté, malgré les promesses de tel ou tel ministre. C’est la raison pour laquelle tous les systèmes cherchent d’abord à dépenser le moins possible, à simplifier les dispositifs pour faire des économies.

En outre, ils tablent, depuis le début des années 1990, sur le fait que l’emploi (le travail) peut régler la question de la pauvreté. C’est ce qu’on appelle dans le jargon « activer les pauvres ». Le gouvernement français, qui a annoncé, en amont de la présentation de son plan d’action contre « les inégalités de destin », envisager un « versement unique » et vouloir « donner la priorité au travail », devrait analyser le fiasco de la réforme dans un pays orfèvre en la matière, le Royaume-Uni.…  Seguir leyendo »

Il faut sans nul doute louer, avec modestie, l'action des nombreuses personnes qui, dans les milieux politiques et économiques, s'efforcent de contrer, au nom du bien public européen, la mécanique internationale de destruction de ce même bien public par les marchés. Ceux-ci se sont attaqués à la Grèce, avant de s'attaquer au Portugal, à l'Espagne, et, peut-être bientôt, à l'Irlande, à la France et à l'Italie. Il faut aussi apprécier à leur juste valeur les objurgations tout à fait respectables qui émanent, dans plusieurs Etats membres, d'hommes et de femmes politiques au passé pro-européen inattaquable : ils ont raison de marteler qu'aucun pays de l'Union ne peut s'en sortir seul.…  Seguir leyendo »