Jean-François Bouthors

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

C’est au nom de l’islam qu’ont été perpétrés les attentats terroristes du vendredi 13 novembre. Ils ont frappé aveuglément, avec pour seul objectif de semer la terreur sur le sol français, sans faire de différence entre les victimes. Il s’agissait de tuer… pour tuer. Et dans cette horreur, musulmans, juifs, chrétiens, agnostiques, athées, hommes, femmes, riches, pauvres, policiers, militaires ou civils, étrangers et Français n’étaient pas distingués. Tous pouvaient être également des cibles. Ainsi s’abat la barbarie. Bien évidemment, ces crimes ne doivent pas être imputés aux musulmans qui vivent ou séjournent en France ; pas plus qu’une fusillade à Ajaccio ne désigne les Corses comme collectivement coupables d’un assassinat.…  Seguir leyendo »

S’il est une chose que le pape Benoît XVI n’a cessé de répéter, tout au long de son pontificat, c’est que le christianisme devait allier la foi et la raison.

Dans cet ordre, car pour lui, la foi doit éclairer la raison qui ne peut se suffire à elle-même. C’est pourquoi il ne cessait de s’inquiéter de «l’absence de Dieu» chez nos contemporains.

La décision qu’il vient de rendre publique, celle de renoncer à sa charge parce qu’il ne s’en sent plus la force, s’inscrit exactement dans cette ligne : il ne lui est pas apparu raisonnable de se maintenir sur le siège de Pierre.…  Seguir leyendo »