Jean-François Jamet

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Crise financière et, plus récemment, crise de la dette grecque ont replacé la question du projet européen au coeur des débats. Des Cassandre se sont empressées de prédire l'éclatement de l'Union européenne. D'autres analyses ont souligné au contraire que c'est dans les crises que la construction européenne avait le plus progressé.

Aujourd'hui, le désarroi domine : face à l'incertitude économique, à l'absence d'un leadership politique clair et à la défiance entre les Etats membres, l'Europe semble désunie et impuissante. La crise actuelle révèle une crise de sens qui affecte l'Union européenne ; pour la comprendre, il faut renouer le fil de sa construction et de ses récits fondateurs.…  Seguir leyendo »

Les temps changent et ce qui était impensable avant la crise devient non seulement concevable mais indispensable. Lors du dernier Conseil européen, la chancelière Angela Merkel a exprimé pour la première fois le besoin d'un gouvernement économique européen tandis que, lors de sa première audition devant le Parlement européen, le président Herman Van Rompuy ne l'a pas exclu, rappelant à l'occasion que "sans responsabilité collective, l'Europe ne pourra sauver ni son modèle social ni sa place dans le monde".

Pourquoi ce revirement ? La crise a d'abord souligné la faiblesse des mécanismes de coordination des politiques économiques nationales. Ces mécanismes n'ont pas empêché des Etats membres comme la France et l'Allemagne de mener des politiques économiques divergentes au cours des dix dernières années.…  Seguir leyendo »