Jean-François Staszak

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de septiembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le Plaza à China City, Los Angeles, 1940. Photo Mary Evans. Rue des Archives

C’est la fin des années 30, nous sommes à Los Angeles. Mettons qu’il vous prenne l’envie de vous évader. Vous en avez assez de la vie moderne et trépidante, et voulez passer un peu de temps de loisir dans un endroit qui vous sorte du quotidien, vous amuse et vous fasse rêver. Bien sûr, il y a le cinéma. Bien sûr, il y a les piers des plages de Venice ou Santa Monica, où vous trouverez les mêmes manèges qu’à Coney Island (New York). En fait, vous voudriez un mélange des deux : un parc d’attractions qui vous raconte l’histoire d’un film, ou un film dans lequel vous pourriez vous promener.…  Seguir leyendo »

Un café, des idées, l'addition

Du Cafe Society de New York, antichambre du mouvement pour les droits civiques, à la Bellevilloise de Paris, lieu d’une utopie sociale, en passant par le Café Riche du Caire, des écrivains, des historiens et des géographes retracent l’histoire de lieux où ont émergé de nouveaux courants intellectuels, politiques ou artistiques.

La Bellevilloise, de la faucille aux bobos. En 1877, alors que le Paris populaire se relève difficilement de la Commune, des ouvriers créent une coopérative et se lancent dans l’œuvre sociale et culturelle. Proche du Parti communiste dans les années 20, la Bellevilloise est désormais un café branché. Par Mathilde Larrère, historienne.…  Seguir leyendo »

L’initiative à propos de l’instauration d’avocats en faveur des animaux atteste, quel que soit le sort des urnes le 7 mars, d’un changement dans notre rapport aux animaux. Ceux-ci occupent dans nos cœurs et nos paysages des places changeantes. On a tendance à oublier que notre relation à l’animal est de nature sociale et mouvante; on tend également à perdre de vue qu’au sein de celle-ci, l’animal n’est pas qu’un objet (d’amour ou de haine): il est aussi un sujet.

La place matérielle et symbolique de l’ours dans la société occidentale en donne un bon exemple. Selon Michel Pastoureau, qui a écrit une belle histoire de l’ours (L’Ours, histoire du roi déchu, Seuil, 2007), cet animal est une divinité très ancienne.…  Seguir leyendo »