Jean-Jacques Ohana

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Contrairement à ce qu'ont affirmé les dirigeants européens, le pacte fiscal introduisant une règle d'or budgétaire n'a en rien résolu la crise de la zone euro. Le traité en question ne fait qu'affirmer de bonnes intentions en matière de gestion budgétaire sans s'attaquer à la cause profonde de la crise : les déséquilibres structurels de balance courante au sein des pays de la zone euro. Or, la crise de la dette souveraine n'est pas la cause de la crise financière mais sa conséquence. En instaurant des politiques d'austérité généralisées simultanément dans tous les pays déficitaires de la zone euro, les responsables politiques prennent le risque de plonger la zone euro dans une décennie perdue de récession jusqu'à ce qu'elle implose sous la pression des révoltes sociales contre le joug de la rigueur.…  Seguir leyendo »

Le système financier, au bord de l'implosion il y a encore quinze jours, semble à nouveau fonctionner. Les Etats de la zone euro parviennent à financer leur dette tandis que les banques européennes, menacées de mort subites il y a quelques jours, peuvent à nouveau se refinancer et retrouvent quelques couleurs. Néanmoins, l'équilibre financier de la zone euro ne tient encore qu'à un fil.

Le fonds de stabilisation européen permettant de venir en aide aux pays insolvables de la zone euro et les facilités de financement illimitées de la Banque centrale européenne (BCE) octroyées aux banques ne sont pas étrangers à ce prompt rétablissement.…  Seguir leyendo »