Jean Jouzel

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Ecologie, climat l’effondrement n’est pas inéluctable

Certes, un effondrement est possible ; mais, non, il n’est pas certain. Ses zélateurs peuvent le qualifier d’imminent, affirmer qu’il surviendra dans quelques décennies, sans toujours préciser ce dont il s’agit. En vérité, il n’y a sans doute pas un mais des effondrements partiels dont l’accumulation finirait par rendre impossible une vie humaine décente.

Or rien n’est inéluctable. Les exemples sont nombreux où des humains, conscients de situations dramatiques, agissent pour rétablir la situation et limiter les conséquences prévisibles de leurs erreurs. Le Japon de l’ère Tokugawa, au XVIIe siècle, a échappé à la déforestation de l’archipel grâce à une politique volontariste.…  Seguir leyendo »

Stopper le changement climatique et les risques pandémiques qui lui sont associés, venir à bout du sida : c’est une question de vie ou de mort pour des dizaines de millions d’êtres humains. Or, sur le plan scientifique, des solutions existent. Elles ont été étudiées, testées, approuvées. Nous en avons désormais la parfaite maîtrise.

Le changement climatique n’a jamais été une fatalité. Pour en éviter les effets dévastateurs, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 à 70 % d’ici 2050 et la neutralité carbone atteinte d’ici 2100 ; c’est possible même si cela implique un changement profond de notre mode de développement.…  Seguir leyendo »

Nous vivons sur une planète où nos activités ont déjà modifié le climat, avec, en premier lieu, les émissions de gaz à effet de serre liées, pour une grande part, à l’utilisation de combustibles fossiles. Paru en 2014, le 5e rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) confirme le réchauffement actuel et son lien avec nos activités.

Pour l’avenir, notre climat dépendra largement de la façon dont vont évoluer nos émissions de gaz à effet de serre, elles-mêmes déterminées par la taille de la population, l’activité économique, les modes de vie, l’utilisation des terres, le développement technologique ainsi que des politiques climatiques.…  Seguir leyendo »

Notre monde traverse une période critique : une période où si nous restons inertes, des millions de vies humaines seront perdues. Si nous ne pouvons pas échapper à toutes les catastrophes à venir, en revanche, nous pouvons nous adapter à certaines d’entre elles, et d’autres peuvent être évitées. Ainsi, ces millions de vies humaines seront sauvées. Dès l’apparition de l’épidémie de VIH-sida, la France a joué un rôle incontournable au niveau international dans la lutte contre la maladie, que ce soit dans les domaines de la recherche, de l’organisation ou du financement de la lutte dans les pays les plus pauvres.…  Seguir leyendo »