Jean-Louis Margolin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de septiembre de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La campagne en vue de l’élection présidentielle a suscité bien davantage de débats que ce que l’on en a dit. Les affaires judiciaires et la recomposition du paysage politique ont amené différentes prises de position pour ou contre différents candidats. Dans ce contexte, il est aussi apparu nécessaire à plusieurs intellectuels de repenser la démocratie et la place de la morale en politique. Voici, sur quatre thèmes, une sélection de quinze des tribunes publiées par Le Monde au cours de cette campagne.

Les affaires judiciaires et la morale en politique

André Comte-Sponville : « En politique, l’échec est plus grave que le mensonge » Dans un entretien, le philosophe, auteur d’une œuvre consacrée à l’éthique et à la morale, revient sur les mensonges, trahisons et reniements qui marquent l’élection présidentielle.…  Seguir leyendo »

De nouvelles explosions de violence ont remis sur le devant de la scène la question des Rohingya de Birmanie. La cause paraît entendue : une minorité ethnique musulmane non reconnue par son Etat, contrainte au statut d’apatride, et effroyablement maltraitée – le terme de génocide est de plus en plus souvent agité par les ONG et médias occidentaux aussi bien que dans le monde musulman. Le nouveau pouvoir birman, pourtant animé par le Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, accomplirait là par son inaction une véritable trahison de ses idéaux démocratiques.

Que les musulmans de Birmanie subissent depuis des années de graves persécutions ne fait aucun doute.…  Seguir leyendo »