Jean-Luc Domenach

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il existe d’excellents ouvrages qui expliquent pourquoi la catastrophe déclenchée en Chine par les guerres de l’opium a engendré un processus tragique dont le Parti communiste chinois est sorti vainqueur en 1949. En revanche, les soixante années qui se sont déroulées depuis offrent un tableau beaucoup plus difficile à comprendre.

On comprend mal, tout d’abord, qu’elles aient abrité deux phases aussi différentes que les “années Mao Zedong” (1949-1976) et la période de priorité au développement économique initiée ensuite par Deng Xiaoping. Quelle que soit en effet l’obstination des autorités chinoises actuelles à rappeler, par le maintien de la répression et le redoublement de la corruption, que le pouvoir demeure leur propriété, on ne peut affecter d’un signe d’égalité les deux périodes : la première marquée par un terrible effort de transformation totalitaire, et la seconde par un élan de développement brutal mais efficace.…  Seguir leyendo »