Jean-Marc Dreyfus

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Non, les réparations allemandes ne sont pas une solution à la dette grecque

Avec les demandes officielles du gouvernement d’extrême gauche d’Alexis Tsipras faites à l’Allemagne de payer des dommages pour les dévastations subies par la Grèce, la seconde guerre mondiale revient une fois de plus en force dans le débat public. Et cette fois sous une forme inédite : celle du dossier des réparations d’Etat à Etat venant d’un pays d’Europe occidentale, membre de la Communauté européenne depuis 1981.

Ces exigences ont été avancées juste avant les célébrations du 70e anniversaire de la libération des camps et de la fin de la guerre. Alors que la Grèce affronte une terrible crise financière et un endettement record malgré de dures politiques d’austérité imposées par l’Union européenne (UE), le jeu politique s’est récemment tendu et les réparations que devrait payer l’Allemagne ont été chiffrées – jusqu’à 160 milliards d’euros.…  Seguir leyendo »

Les 250 000 documents de la diplomatie américaine révélés par le site WikiLeaks ont provoqué un émoi bien compréhensible. Il est vrai que cette diffusion brise les règles établies du traitement d’un type de documents bien particulier, les notes et télégrammes diplomatiques. L’historien ne peut qu’être intéressé – mais aussi saisi de vertige par moment – par la lecture d’une telle masse de textes qui ne sont pas passés par les filtres habituels auxquels leur accès est normalement soumis mais s’interroge aussi sur les conditions de leur production, dans un monde multipolaire où les missions des diplomates sont constamment redéfinies et mises en concurrence.…  Seguir leyendo »