Jean-Marie Collin

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La 10e Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) s’est achevée dans la nuit du 26 août à New York, sans réussir à adopter un document final. La Russie a bloqué l’adoption du texte, en raison d’un langage qu’elle a jugé discriminatoire à son encontre. Mais faut-il imputer à ce seul Etat toute la responsabilité de l’échec de cette conférence comme vient de le faire, dans un communiqué ce lundi 29 août, le Président Macron ?

Non. Certes, c’est bien la diplomatie russe qui n’a pas accepté les conclusions et recommandations du document final, jugeant son langage trop favorable à l’Ukraine, avec la non-reconnaissance de sa souveraineté sur les installations nucléaires de Zaporijjia.…  Seguir leyendo »

Les négociations avec l’Iran sont arrivées à leur terme avec une « entente historique », selon le président Obama, permettant de rédiger un accord définitif d’ici au 30 juin 2015. La France elle, reste réservée. Pourtant, derrière ce jeu de puissance diplomatique, un problème demeure : comment empêcher la prolifération nucléaire au Moyen-Orient ?

Depuis le début des années 1990, l’Iran est en recherche d’affirmation de puissance. Relancer son programme électronucléaire, démarré avec l’aide de la France, de l’Allemagne et des Etats-Unis sous la présidence du Chah, faisait partie de cette stratégie pour acquérir une indépendance énergétique.

Malheureusement, au vu des révélations faites en 2002, tout porte à croire que l’Iran s’est lancé dans un programme nucléaire militaire clandestin.…  Seguir leyendo »