Jean-Paul Chagnollaud

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Si le plan Trump était mis en œuvre, il marquerait un tournant majeur dans l’histoire du conflit israélo-palestinien. Ce plan qui est de fait un plan « Netanyahou-Trump » liquiderait en effet la solution que la communauté internationale prône depuis des décennies, la solution des deux Etats. Unilatéral, il offre à Israël la possibilité d’annexer une grande partie de la Cisjordanie, ne laissant aux Palestiniens que la vague perspective d’obtenir des « bantoustans  » discontinus. Un « Etat » qui n’en serait pas un puisque dépourvu de continuité territoriale, de maîtrise de ses frontières et de souveraineté !

Le plan prévoit l’annexion, outre Jérusalem-Est, de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes de Cisjordanie, y compris les implantations isolées et les « avant-postes » que même le droit israélien considère comme illégaux.…  Seguir leyendo »

La Conférence de Paris, une première étape vers la relance de la négociation sur le conflit israélo-palestinien ? Beaucoup dépendra de la capacité du nouveau processus à préparer et à encadrer la deuxième étape, à laquelle devraient participer les Palestiniens et les Israéliens, s’ils reviennent sur leur refus. L’expérience le montre : pour l’initiative française, nombreux sont les risques d’échec. Le premier réside dans le renvoi à plus tard du débat sur les dossiers de fond qui conditionnent la naissance d’un Etat palestinien : les frontières, la capitale, les colonies, les réfugiés et les richesses naturelles. Le deuxième serait de ne pas fonder ce débat sur le droit international tel que le définissent les résolutions des Nations unies.…  Seguir leyendo »

Pour réfléchir aux causes profondes des actes criminels dont nos concitoyens ont été victimes à Paris, au mois de janvier, l’analyse des déficits d’intégration de notre République est essentielle, mais insuffisante tant les profils des jihadistes sont multiples. Il faut aussi essayer de saisir ce qui se passe vraiment au Moyen-Orient.

L’ampleur des tragédies qui s’y déroulent est énorme. Des pans entiers de sociétés s’effondrent. Ces catastrophes ensevelissent des millions d’hommes et de femmes qui sont en train de tout perdre.

En Syrie, une partie de la société a tout simplement disparu. Le conflit y a fait plus de 200 000 morts et des millions de personnes déplacées ou réfugiées, notamment au Liban qui, à son tour, risque d’être gravement déstabilisé.…  Seguir leyendo »

La laborieuse reconduction des cessez-le-feu souligne l’extrême difficulté que les Israéliens et les Palestiniens rencontrent pour conclure un accord sur le fond. Il ne peut en être autrement quand on connaît les revendications des deux parties : démilitarisation de la bande de Gaza pour les Israéliens et levée du blocus pour les Palestiniens. Critiqué au sein même de son gouvernement par certains de ses ministres, comme Avigdor Liberman et Naftali Bennett, Benyamin Nétanyahou veut, face à son opinion publique, obtenir un gain substantiel durable. Et non pas seulement une trêve, précaire comme les précédentes en 2006, 2008 et 2012 et laissant au Hamas le temps de se réarmer, par notamment l’acquisition de missiles de plus en plus performants… De son côté, le Hamas, comme vient encore de le réaffirmer Ismaïl Haniyeh, ne veut pas que la population civile de Gaza ait souffert en vain ; il faut donc que le blocus qui pèse si lourdement sur elle depuis plus de sept ans soit levé.…  Seguir leyendo »

Il y a bien longtemps, hélas, que le débat sur la confrontation israélo-palestinienne a perdu toute rationalité. Surtout quand son arrière-plan est déformé par l'extraordinaire confusion des esprits dès lors qu'un acteur islamiste est concerné de près ou de loin.

Les amalgames les plus confus sont à l'oeuvre dans le discours ou sous la plume de ceux qui, acteurs ou observateurs, prétendent analyser ce qui se passe en ce moment à Gaza. Sans prétendre démêler l'écheveau de ces multiples fantasmes, il est au moins possible de prendre quelques repères.

La confrontation actuelle à Gaza est partie de Cisjordanie et de Jérusalem-Est avec la meurtre terrible de trois jeunes israéliens, suivis quelques jours plus tard de l'assassinat horrible d'un jeune palestinien.…  Seguir leyendo »