Jean-Pierre Maulny

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’Asie s’arme, l’Europe désarme. Tel est le bilan lapidaire que l’on pourrait tirer des annonces faites ou rapports publiés sur les dépenses militaires dans le monde. Vladimir Poutine prévoit d’affecter 590 milliards d’euros à la défense entre 2012 et 2020 avec un effort conséquent sur les trois prochaines années qui représenterait un doublement du budget de la défense russe. Le groupe de presse Jane’s a publié un rapport indiquant que la Chine doublerait son budget militaire d’ici 2015. L’Inde continue à conduire un effort de défense important avec une croissance en moyenne de près de 10% par an du budget de la défense.…  Seguir leyendo »

La nouvelle stratégie de défense américaine, publiée par le Pentagone au début du mois de janvier 2012 apparaît comme une réorientation majeure de la politique de défense américaine alors même que celle-ci avait déjà été revue immédiatement après l’élection du nouveau président américain en 2008.

La motivation essentielle de cette nouvelle doctrine vient de la crise économique. Celle-ci doit conduire Washington à économiser au minimum 450 milliards de dollars sur les 10 ans à venir. Certes les Américains conserveront un budget de la défense dont le montant est supérieur à la somme des budgets de défense des 10 pays qui le suivent mais cela ne leur permet plus de conduire une politique d’intervention tous azimuts comme ils l’ont pratiqué depuis le début des années 2000.…  Seguir leyendo »