Jean-Pierre Petit

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Aujourd’hui, l’encours des cryptomonnaies atteint 300 milliards de dollars, dont près de 170 milliards pour le bitcoin. Avant d’évoquer son avenir, essayons de définir ce qu’est le bitcoin. Un actif financier ? Bien sûr que non, puisqu’il ne délivre en soi ni dividendes ni intérêts. Il n’est donc pas valorisable comme peut l’être un actif financier.

Est-ce alors une monnaie, dans ses trois fonctions traditionnelles (réserve de valeur, unité de compte, instrument de transaction) ? Non, du moins pas encore, car il est possible de le refuser en paiement dans la plupart des pays. Dit autrement, il n’a pas de cours légal.…  Seguir leyendo »

Il n’y a eu dans l’histoire britannique qu’un seul référendum portant sur le maintien britannique dans la Communauté économique européenne, mais c’était il y a plus de quarante ans (en juin 1975, avec une réponse finalement positive à 67,2 %). Il n’y a eu dans l’histoire de l’Union européenne (UE) qu’un seul « exit », celui, très particulier, du Groenland, en 1985, mais dont la portée historique a été pour le moins limitée.

La première question que l’on peut se poser est celle de la probabilité du « Brexit », indépendamment des sondages actuels. Si l’on se limite à une analyse « rationnelle », la peur du saut dans l’inconnu et la pression en faveur du statu quo devraient a priori l’emporter, comme l’exemple du Québec l’a montré dans les années 1990.…  Seguir leyendo »