Jean-René Lecerf

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

“Humiliation pour la République”, selon la commission d’enquête du Sénat de 2000, “honte pour la République”, selon Nicolas Sarkozy, la situation de nos prisons fait l’objet d’un diagnostic aussi calamiteux que consensuel. Et ce ne sont pas les accusations récentes de violences dans les maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis ou de Valenciennes ni la désespérante multiplication des suicides qui pourront modérer notre jugement.

Et pourtant la vérité oblige à rappeler combien la prison a changé en quelques décennies : parc pénitentiaire largement renouvelé ; loi de 1994 confiant au service public hospitalier la prise en charge de la santé des détenus ; ouverture vers l’extérieur avec les visiteurs de prison, les délégués du médiateur et les parlementaires ; qualité d’une formation des personnels intégrant la culture des droits de l’homme ; loi de 2007 créant un contrôleur général des lieux de privation de liberté…

Ces progrès substantiels sont remis en cause par l’augmentation du nombre des détenus et la part croissante au sein de la population pénale de personnes souffrant de lourds troubles mentaux.…  Seguir leyendo »