Jean Tirole

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La reacción del presidente francés, Emmanuel Macron, a la revuelta en curso de los “Chalecos Amarillos” en Francia ha sido la decisión de llevar a cabo un “gran” debate nacional. En los próximos meses, talleres organizados localmente, consultas basadas en Internet y conferencias de ciudadanos regionales evaluarán las opiniones del público francés sobre cuatro cuestiones: política medioambiental, democracia e identidad, impuestos y la organización del estado.

Pero el plan de Macron enfrenta tres obstáculos. Por empezar, la opinión pública francesa está llena de contradicciones. Los chalecos amarillos, por ejemplo, quieren impuestos más bajos y más servicios públicos. Ninguna de las dos demandas es irrazonable.…  Seguir leyendo »

En décembre, Paris accueillera des négociations décisives pour le changement climatique. Les délégués des Nations unies devront parvenir à un accord contraignant permettant de limiter à 2 0C l’augmentation de la température mondiale. L’analyse économique peut nous permettre d’identifier les stratégies les plus efficaces.

Le changement climatique relève de la gestion d’un « bien commun » à l’échelle mondiale. A long terme, l’humanité bénéficierait massivement d’une coopération internationale sur le climat ; malheureusement, chaque pays est fortement incité à laisser aux autres la charge de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’approche consensuelle chez les économistes pour résoudre ce problème de « passager clandestin » consiste à imposer un prix uniforme sur les émissions.…  Seguir leyendo »

La conférence de Lima est la dernière grande étape dans le marathon diplomatique qui s’achèvera avec le rendez-vous Paris-climat de décembre 2015. Elle a été précédée d’effets d’annonce venant des puissants de ce monde : accord bilatéral Chine-Etats-Unis sur le climat annoncé en grande pompe par les deux présidents à Pékin ; mention de la négociation climatique dans le communiqué final du G20 tenu en Australie. Les initiatives semblent par ailleurs fleurir autour de l’« agenda des solutions », consistant à empiler les projets remontant des territoires, des entreprises et de tout acteur prêt à s’engager en faveur du climat. La voie serait-elle en train de se déblayer pour un accord climatique ambitieux pouvant être signé à Paris en 2015 ?…  Seguir leyendo »

Le sommet de Copenhague, en décembre prochain, jouera un rôle crucial pour l'avenir de la lutte contre le changement climatique. Un plan d'action insuffisamment ambitieux et trop coûteux pour les générations actuelles, voilà, pour faire court, ce à quoi l'on risque d'aboutir. Afin que la réponse des institutions soit à la hauteur du défi posé par les prévisions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), un regard neuf est nécessaire.

Un effort nettement insuffisant...

Le protocole de Kyoto a constitué une étape symbolique importante, mais il n'a pas permis d'aboutir à un effort significatif de réduction des gaz à effet de serre.…  Seguir leyendo »