Jean-Yves Potel

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Voilà que le peuple ukrainien, plus uni que jamais, fait tomber une dictature après des mois de luttes, voilà qu’une révolution renverse un régime politique, là-bas, à nos frontières, et les thuriféraires de la peur brandissent leurs menaces, agitent leurs mauvais présages. Comme toujours ! L’éclatement du pays comme celui de la Yougoslavie, la menace d’une invasion russe comme à Budapest en 1956, la prise du pouvoir par l’extrême droite ou par les russophones pro-Poutine, les dettes qu’il faudra payer, les politiciens inexpérimentés, la place Maïdan qui se prend pour le Parlement… Que n’entend-on !

Parmi les explications simplistes qui alimentent ces peurs, il y a, dans le cas ukrainien, des versions complotistes – l’extrême droite qui attend son heure place Maïdan – et surtout l’invention des « deux Ukraine ».…  Seguir leyendo »