Jens Althoff

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Septiembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

En Allemagne, ce week-end, tous les regards étaient braqués sur la Bavière, une des plus grandes et riches régions du pays, où 9,5 millions de Bavarois, sur une population de treize millions d’habitants, étaient appelés à voter pour renouveler le parlement.

Avec la présence désormais de six partis au parlement et l’affaiblissement important des conservateurs et des sociaux-démocrates, qui forment la « grande coalition » au niveau fédéral, ces élections marquent la fin d’un modèle en Allemagne. Si la rupture n’est pas aussi profonde que celle vécue par la France en 2017, elle n’en demeure pas moins conséquente. La force de cohésion des grands partis a diminué outre-Rhin ces dernières années, mais plus lentement qu’ailleurs en Europe.…  Seguir leyendo »

En Allemagne, ce week-end, tous les regards seront braqués sur la Bavière. Dimanche 14 octobre, les Bavarois choisiront un nouveau parlement et un nouveau gouvernement. Ces élections régionales auront probablement un retentissement bien plus vaste : elles vont marquer la fin d’un modèle et le début d’une nouvelle ère pour le système des partis outre-Rhin.

Dans cette région surtout connue pour sa fête de la bière, l’Oktoberfest – où les festivités ont réuni jusqu’au week-end dernier des millions de bavarois et de touristes du monde entier, en Lederhose [culotte de peau courte traditionnelle bavaroise] et en Dirndl [robe traditionnelle bavaroise] –, l’ambiance est à la fête dans la région : le taux de chômage est à 2,8 %, l’économie est dynamique, les salaires élevés et les caisses de l’Etat bavarois excédentaires.…  Seguir leyendo »