Jiro Yamaguchi

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Au mois d’août, lors des élections générales, le peuple japonais a clairement exprimé sa volonté de changer le pouvoir politique en donnant une large majorité au Parti démocrate (DPJ). Certains soulignent l’indécision de l’électorat japonais qui, quatre ans plus tôt, avait donné une victoire éclatante à Junichiro Koizumi (Parti libéral-démocrate ou PLD), sur la base d’un programme néolibéral.

Certains n’hésitent pas en effet à voir une même démagogie dans le slogan de “réforme” de Junichiro Koizumi en 2005 et dans celui “d’alternance” du DPJ. Mais la grande différence selon nous est que le programme de Koizumi en 2005 mettait l’accent sur la privatisation de la Poste, dont personne ne comprenait les enjeux, tandis que le DPJ, dans un contexte de crise mondiale, de montée de la pauvreté et de croissance des inégalités, a proposé une série de mesures concrètes pour essayer d’améliorer la vie des citoyens, comme par exemple : la mise en place d’une aide mensuelle pour les parents qui ont des enfants de moins de 15 ans, ou la garantie d’un revenu minimum pour les agriculteurs.…  Seguir leyendo »