John Elliott

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, l’Espagne est un pays qui nous est proche. Nous y avons vécu ou nous lui avons consacré de longues années d’étude et nous l’aimons. Nous l’aimons dans ce qu’elle signifie pour la culture universelle, nous l’aimons dans sa diversité et surtout nous aimons cette Espagne démocratique qui a su, par-delà des fractures historiques douloureuses, construire un cadre politique stable, prospère et pacifique.

Quarante ans d’élections libres attestent la solidité d’une culture démocratique qui a pu durablement s’épanouir grâce à la contribution généreuse et intelligente des forces politiques, syndicales, culturelles et sociales. Quarante ans de cadre démocratique ont permis à une société plurielle, traversée de sensibilités différentes et opposées, de cohabiter harmonieusement, malgré les tensions inhérentes à toute vie collective.…  Seguir leyendo »