Juan Montabes

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Julio de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Tandis que les élections espagnoles du dimanche 28 avril confortent la position acquise par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), le Parti populaire (PP) connaît, de son côté, une chute vertigineuse de ses soutiens électoraux et de ses résultats : il se situe à présent au-dessous du niveau qui était le sien dans les années 1980. Mais le plus neuf, dans ces élections, est la consolidation en Espagne du modèle multipartite qui s’organise autour du clivage territorial opposant les mouvements centrifuges et centripètes.

Autrement dit, avec ces élections qui ont abouti à des résultats probants pour des partis indépendantistes catalans – Gauche républicaine de Catalogne (Esquerra Republicana de Catalunya, ERC) et Ensemble pour la Catalogne (Junts per Catalunya, JxCat) – et désastreux pour le Parti populaire en Catalogne – un seul député – et au Pays basque – aucun représentant –, la tension territoriale va redevenir centrale dans la vie politique espagnole des prochains mois.…  Seguir leyendo »