Kamel Doraï

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le Chypriote Chrístos Stylianídis, commissaire européen en charge de l’Aide humanitaire, dans un camp de réfugiés syriens dans le nord de la Jordanie, le 1er novembre. Photo Khalil Mazraawi. AFP

La Syrie, en proie à un conflit d’une violence et d’une intensité exceptionnelle, a donné naissance à l’un des mouvements de réfugiés les plus massifs au Moyen-Orient depuis la Seconde Guerre mondiale. Le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) estime que plus de 4 millions de Syriens ont quitté leur pays depuis le début de la crise. Ironie de l’histoire, la Syrie avait été le principal pays d’accueil pour plusieurs centaines de milliers de réfugiés irakiens fuyant le chaos et la violence après la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, sans compter la présence sur son sol de près de 500 000 réfugiés palestiniens.…  Seguir leyendo »